Moscou promet une réponse «totalement asymétrique» au renforcement de troupes américaines en Europe + Espion démasqué : un agent secret ukrainien formé par la CIA arrêté en Russie - MIRASTNEWS
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


Moscou promet une réponse «totalement asymétrique» au renforcement de troupes américaines en Europe + Espion démasqué : un agent secret ukrainien formé par la CIA arrêté en Russie

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 31 Mars 2016, 16:27pm

Moscou promet une réponse «totalement asymétrique» au renforcement de troupes américaines en Europe

Source: Reuters

Source: Reuters

Suite à la décision des États-Unis de renforcer leur présence militaire en Europe vers fin 2017, dû à la soi-disant politique «agressive» de la Russie, la réponse de Moscou ne sera pas couteuse, mais très efficace, a promis un haut responsable russe.

«Nous ne sommes pas des observateurs passifs. Nous prenons constamment des mesures militaires que nous jugeons nécessaires pour contrebalancer cette présence renforcée injustifiée», a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’OTAN, Alexandre Grouchko, dans une interview pour la chaîne Rossiya-24 le 30 mars. «Certainement, nous répondrons de manière totalement asymétrique», a-t-il assuré sans entrer dans les détails.

Alexandre Grouchko a souligné que les actions de la Russie correspondraient à sa «compréhension de l’ampleur de la menace militaire». «Elles ne seraient pas extrêmement coûteuses, mais, en même temps, très efficaces», a-t-il précisé.

«A l’heure actuelle, si on observe de façon globale ce que les États-Unis et l’ONU font, on voit d’importants changements pour le pire dans le domaine de la sécurité», a jugé le représentant permanent de Moscou.

Le 30 mars, le Pentagone a annoncé le déploiement de véhicules blindés en Europe de l’Est. Ainsi, trois brigades de l’armée américaine seront présentes en permanence dans la région. D’après Philip Breedlove, le général du commandement américain en Europe, ce projet démontre «une approche solide et équilibrée» des États-Unis, visant à «rassurer les alliés de l’OTAN et les partenaires face à l’agression de la Russie en Europe de l’Est». L’arrivée de la première brigade blindée est prévue pour février 2017.

Par ailleurs, l’OTAN veut aussi remplacer l’équipement militaire actuel par «le plus moderne que l’armée est en mesure de proposer». Dans le même temps, il y aura des «stocks pré-positionnés» pour les anciens stocks d’armes en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

https://francais.rt.com/international/18319-moscou-promet-reponse-totalement-asymetrique

Espion démasqué : un agent secret ukrainien formé par la CIA arrêté en Russie

Source: Sputnik

Source: Sputnik

Les services de renseignement russes ont mis au jour une opération secrète américano-ukrainienne, visant à infiltrer un «agent triple», travaillant pour le service de sécurité de l'Ukraine, le SBU.

Selon les autorités russes, il s’agit du lieutenant-colonel Iouri Ivantchenko, qui travaille au département du contre-espionnage du SBU. Il est arrivé en Russie sous prétexte d’une visite à des proches, alors que les employés des services secrets ukrainiens n’ont normalement pas le droit de quitter le territoire.

Avant son arrivée, Moscou avait appris que l’homme avait été formé par la CIA et le SBU. «Il devait contacter le FSB (le Service fédéral russe de sécurité), lui proposer des données secrètes via un système de cachettes situées à Kiev. C’est de cette façon que le SBU et la CIA planifiaient de capturer notre agent», indique un communiqué du FSB.

A son tour, le chef du SBU Vasilii Gritsak affirme que depuis le mois de mai 2014, Ivantchenko «n'a plus accès aux secrets d’État» et devrait être licencié prochainement. «Il a déposé une demande d’autorisation afin de se rendre à l’étranger, qui lui a été refusée. Puis Ivatchenko est allé en Russie sans autorisation», a déclaré le responsable ukrainien aux journalistes de la chaîne 112 Ukraine.

Selon l’agence RIA, l’homme sera expulsé vers l’Ukraine puisqu’il a été attrapé avant de pouvoir nuire aux intérêts de la Russie.

https://francais.rt.com/international/18330-espion-demasque--agent-secret

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents