Assad : Des troupes turques combattent en Syrie, Damas se dit prêt à répondre à «l’agression» + RT révèle des documents qui prouvent le trafic d’antiquités entre Daesh et la Turquie - MIRASTNEWS
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


Assad : Des troupes turques combattent en Syrie, Damas se dit prêt à répondre à «l’agression» + RT révèle des documents qui prouvent le trafic d’antiquités entre Daesh et la Turquie

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 31 Mars 2016, 16:23pm

Assad : Des troupes turques combattent en Syrie, Damas se dit prêt à répondre à «l’agression»

Source: Sputnik Bachar el-Asad lors de son interview à Sputnik

Source: Sputnik Bachar el-Asad lors de son interview à Sputnik

L’armée turque combat à l’heure actuelle en Syrie, qui est prête à répondre à l’agression, a confié le président syrien à l’agence de presse Sputnik.

«Les répliques aux agressions d’Ankara doivent tout d’abord avoir lieu sur le territoire syrien, a indiqué le président syrien. Les frappes contre les terroristes provoqueront l’échec de la politique de Recep Erdogan», a-t-il ajouté.

Bachar el-Assad : #Paris et #Londres fournissent de l’aide aux terroristes en #Syriehttps://t.co/KFBFeqOrR2pic.twitter.com/fZ7sXKD7bv

Toutefois Bachar el-Assad a souligné qu’il n’y avait pas de différends entre les peuples syrien et turc. «Les relations entre les deux pays seront bonnes si Erdogan cesse d’intervenir dans les affaires syriennes», a-t-il expliqué.

Le président syrien a accusé son homologue turc de soutenir directement les terroristes. «Il [Recep Erdogan] les laisse se déplacer sur le territoire turc, faire des manœuvres avec des chars… Il vend du pétrole qu’il vole à Daesh et dans le même temps utilise son artillerie contre l’armée syrienne pour aider les terroristes», a révélé Bachar el-Assad.

En savoir plus : «200 milliards de dollars de dommages en Syrie» : l’interview de Bachar el-Assad décortiquée

Le peuple de Syrie a perdu patience et l’espoir que «cet homme [Erdogan] change depuis déjà longtemps», a déploré le dirigeant syrien.

Bachar el-Assad a même qualifié d’«agression dans tous les sens» tout ce que fait Recep Erdogan. Il a par exemple rappelé l’épisode de l’avion russe abattu par la Turquie dans le ciel syrien. «C’est aussi une agression vis-à-vis de la Syrie, parce que l’avion se trouvait dans son espace aérien souverain», a-t-il déclaré.

https://francais.rt.com/international/18324-assad-troupes-turques-combattent-syrie-agression

RT révèle des documents qui prouvent le trafic d’antiquités entre Daesh et la Turquie

Source: Sputnik

Source: Sputnik

Les combattants de Daesh possèdent plusieurs importantes sources de revenu : pétrole, armes et… héritage historique. Les antiquités, dont le prix peut s’élever à plusieurs milliers de dollars, se trouvent en effet aux mains des terroristes.

L’équipe de RT Documentary, qui avait déjà mis au jour des documents montrant les routes du trafic de pétrole des djihadistes, a retrouvé cette fois, avec l’aide des Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), une maison ayant abrité des combattants de Daesh dans la ville d’Al-Chaddadeh, située dans la province syrienne de Hassaké, pleine d’objets d’antiquité, ainsi que des lettres et des documents qui prouvent que les djihadistes les vendaient sur le marché noir.

«Pour le frère responsable de la frontière. Aide le passage par ton poste du frère Hussein Hania Sarira accompagné d’un homme turc, le marchand d’antiquités, pour qu’ils puissent travailler avec nous au département des antiquités du ministère des Ressources naturelles. Puisse Allah te bénir, ton frère Abu Uafa At-Tunisi», lit-on dans une lettre apportée par les Kurdes à l’équipe de RT.

© RT Franc

© RT Franc

La comparaison des lettres déjà vues lors de l’enquête sur le trafic pétrolier de Daesh en Turquie, a montré que les signes figurant en haut de cette missive et de la facture des terroristes sont identiques.

Parmi les artefacts, l’équipe de RT a retrouvé des vases, des objets antiques et une ancienne carte française qui remontait au temps colonial ce qui signifie que les terroristes auraient pillé des musées et autres dépôts d’antiquités.

Enquête de RT EXCLUSIVE : les preuves d'un lien particulier entre la #Turquie et #Daesh >> https://t.co/pl1jqlyS6Jpic.twitter.com/5qyADHQGO8

RT a également eu accès à une vidéo filmée par les Kurdes. Sur les images, Abu Ayub al-Ansari, un jeune combattant de Daesh de la ville de Tel Abyad capturé par les milices d’YPG, y déclare que cette ville constitue un «couloir commercial» entre la Turquie et Daesh.

Lire aussi : Témoignage : l’équipe de RT qui a révélé le trafic de pétrole entre la Turquie et Daesh raconte tout

«On m’a envoyé servir à Tel Abyad, près de la frontière turque. De temps en temps nous traversions la frontière pour agir en Turquie. L’armée turque est déjà passé à proximité, mais il n’y a jamais eu lieu aucune sorte de conflit entre nous», a déclaré Abu Ayub al-Ansari.

Séquence rare : l’artillerie et des chars turcs se concentrent à la frontière turco-syrienne https://t.co/w5UiGrJHqthttps://t.co/LbMEeyV9BK

«Quand les milices kurdes ont capturé Tel Abyad, la connexion a été perdue et les combattants étrangers ne pouvaient plus arriver. La communication avec les services de sécurité turcs a aussi été rompue, nous ne pouvions plus communiquer qu’à l’aide de civils ou d’espions», a-t-il poursuivi.

Le jeune combattant de Daesh a également précisé que depuis la rupture du trafic pétrolier, les problèmes financiers se sont multipliés au sein du groupe terroriste.

«Nous savons que nous dépendons financièrement du pétrole. Auparavant, on disait que nous n’en vendions qu’aux civils mais ils ne pouvaient pas en acheter beaucoup. Nos salaires variaient de 50 à 100 dollars. Le montant dépendait de si vous aviez une femme ou non. Je suis marié et j’ai un enfant, c’est pourquoi je touchais 135 dollars. Quand l’approvisionnement pétrolier a été interrompu, les problèmes ont commencé», a-t-il déclaré.

En juin 2015, les terroristes de Daesh ont subi une importante perte. Les forces kurdes ont capturé la ville de Tel Abyad, qui était un point clé des passages clandestins avec la Turquie à travers lequel le groupe faisait transiter des armes, des combattants, du pétrole et des antiquités.

https://francais.rt.com/international/18338-rt-trafic-antiquites-daesh-turquie

Collaboration avec Daech: les nouveaux documents qui accusent Ankara

© Sputnik. Mikhail Voskresenskiy

© Sputnik. Mikhail Voskresenskiy

Le ministère russe de la Défense et les représentants de différents groupes armés luttant contre Daech en Syrie ont déjà fourni plusieurs preuves des liens unissant la Turquie et le groupe terroriste État islamique. Les journalistes de RT ont aussi obtenu des données le confirmant, dont l'interview d'un islamiste capturé.

Dans l'interview, tombée avec d'autres documents entre les mains des journalistes de RT, un islamiste capturé par les combattants des YPG (Unités de protection du peuple kurdes) a décrit comment les combattants kurdes avaient brisé les liens entre la Turquie et les terroristes au cours de la libération d'une ville syrienne de Tell Abyad de Daech.

 

"Nous y avons longtemps été stationnés (à Tell Abyad, ndlr), nous avons parfois pénétré même en Turquie par ce chemin de fer, bien sûr avec l'aide de l'armée turque… La coopération avec les services spéciaux et l'armée turque était élevée. A vrai dire, je ne sais pas sur quoi ils sont tombés d'accord, sûrement des choses mutuellement bénéfiques", a déclaré l'islamiste capturé, présenté comme un certain Ahmed.

Il a notamment indiqué qu'avant la prise de Tell Abyad, c'est par cette ville syrienne que les combattants de Daech obtenaient de la nourriture et de l'équipement depuis la Turquie.

"La majorité des produits destinés à Daech passait par Tell Abyad, avec des équipements et des machines-outils. Ce sont de officiers turcs qui les vendaient à l'organisation terroriste", a indiqué Ahmed.

Outre l'interview, les journalistes de RT ont obtenu un document du soi-disant ministère des Ressources minières et des antiquités de Daech, selon lequel les islamistes devraient aider un citoyen turc se livrant de toute évidence au trafic d'antiquités. Il est à noter que le même en-tête figurait sur les factures de vente de pétrole.

 

Selon la chaîne, ce papier témoigne que l'EI vend des antiquités en utilisant la même voie que celle destinée aux fournitures d'armes et d'aliments.

Auparavant, RT avait déjà publié des documents témoignant de la coopération entre les islamistes et Ankara. En outre, la partie russe a plusieurs fois accusé la Turquie de soutenir le terrorisme et d'acheter du pétrole à Daech.

https://fr.sputniknews.com/international/201603311023831288-ei-turquie-nouveaux-documents/

Des avions de combat russes frappent Daesh lors de la libération de Palmyre

Des images uniques des frappes aériennes russes contre les positions de l’EI près de Palmyr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents