Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ? - MIRASTNEWS
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 25 Juin 2016, 01:35am

Catégories : #Référendum, #Europe, #Brexit

Le Royaume-Uni a voté pour quitter l'Union européenne. Le jour du référendum j’ai sondé 12.369 personnes après avoir voté pour aider à expliquer le résultat - qui ont voté pour quel résultat, et ce qui se trouvait derrière leur décision.

Les données démographiques

Les électeurs les plus âgés, étaient les plus susceptibles à avoir voté pour quitter l'UE. Près des trois quarts (73%) des 18 à 24 ans ont voté pour rester, tombant à moins des deux tiers (62%) parmi les 35-44 ans. Une majorité des personnes âgées de plus de 45 ans ont voté pour quitter, passant à 60% des personnes âgées de 65 ans ou plus. La plupart des personnes ayant des enfants âgés de dix ou en dessous ont voté pour rester; la plupart de ceux qui ont des enfants âgés de 11 ans ou plus ont voté pour partir.

Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?
  • Une majorité de ceux qui travaillent à temps plein ou à temps partiel a voté pour rester dans l'UE; la plupart de ceux qui ne travaillent pas ont voté à quitter. Plus de la moitié des retraités sur une pension privée a voté à partir, comme l'ont fait les deux tiers de ceux à la retraite sur une pension de l'Etat.
  • Parmi les locataires privés et les personnes ayant une hypothèque, une petite majorité (54% et 55%) ont voté pour rester; ceux qui étaient propriétaires ont d'emblée voté pour partir de 45% à 55%. Environ deux tiers des conseils et des associations de logement des locataires ont voté à quitter.
  • Une majorité (57%) des personnes ayant un diplôme universitaire a voté pour rester, comme 64% de ceux ayant un degré plus élevé et plus de quatre sur cinq (81%) de ceux qui sont encore dans l'enseignement à temps plein. Parmi ceux dont l'éducation formelle est terminée à l'école secondaire ou plus tôt, une grande majorité a voté pour partir.
  • Les électeurs blancs ont voté pour quitter l'UE entre 47% et 53%. Deux tiers (67%) de ceux qui se décrivent comme Asiatique ont voté pour rester, comme l'ont fait les trois quarts (73%) des électeurs noirs. Près de six sur dix (58%) de ceux qui se décrivent comme Chrétien ont voté à quitter; sept sur dix musulmans ont voté pour rester.
  • Le groupe social AB (en gros, les professionnels et gestionnaires) était le seul groupe social parmi lesquels une majorité a voté pour rester (57%). C1s divisé assez uniformément; près des deux tiers de C2DEs (64%) ont voté pour quitter l'UE.

Comment les parties sont divisées

Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?
  • Une majorité de ceux qui ont soutenu les conservateurs en 2015 a voté pour quitter l'UE (58%), de même que plus de 19 des 20 partisans de l'UKIP. Près des deux tiers des électeurs travaillistes et SNP (63% et 64%), sept sur dix libéraux démocrates et les trois quarts des Verts, ont voté pour rester.
Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?
  • Les électeurs conservateurs constituaient un peu plus de trois sur dix restants, et quatre sur dix sortants. Les électeurs du Labour (les travaillistes) étaient composés de quatre sur dix restants, et deux sur dix sortants.

Quand ils ont décidé

Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?
  • Un peu moins de la moitié (43%) des électeurs ont dit qu'ils savaient toujours comment ils finiraient le vote ou décidé il y a plus d'un an. Près d'un quart (24%) a décidé dans la semaine précédant le jour du référendum; et un sur dix a décidé hier, ou le jour où ils ont rempli leur vote par correspondance.
  • Quitter et rester, les électeurs étaient presque aussi susceptibles d'avoir décidé le jour. Les partisans Travaillistes et Libéraux Démocrates qui ont voté quitter étaient plus susceptibles d'avoir décidé à la fin que les sortants conservateurs.

Raisons de quitter, les raisons de rester

Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?
  • Près de la moitié (49%) des électeurs de quitter a déclaré la principale raison unique de vouloir quitter l'UE était «le principe selon lequel les décisions concernant le Royaume-Uni devraient être prises au Royaume-Uni". Un tiers (33%) dit que la raison principale était que quitter "offrait la meilleure chance pour le Royaume-Uni de reprendre le contrôle de l'immigration et de ses propres frontières." Un peu plus de un sur huit (13%) dit rester signifierait ne pas avoir le choix » au sujet de comment l'UE élargira sa composition ou ses pouvoirs dans les années à venir. "Seulement un peu plus d'un sur vingt (6%) ont déclaré que leur principale raison était que « en ce qui concerne le commerce et l'économie, le Royaume-Uni devrait bénéficier davantage d'être en dehors de l’UE que de faire partie de celle-ci ».
  • Pour les électeurs de rester, la raison la plus importante pour leur décision était que « les risques de vote pour quitter l'UE semblaient trop grand quand c’est venu sur des choses comme l'économie, l'emploi et les prix » (43%). Un peu plus de trois sur dix (31%) ont raisonné que rester signifierait le Royaume-Uni aura "le meilleur des deux mondes», en ayant accès au marché unique de l'UE sans Schengen ou l'euro. Un peu moins d'un sur cinq (17%) ont déclaré que leur principale raison était que le Royaume-Uni serait "devenu plus isolé de ses amis et voisins», et moins d'un sur dix (9%) ont dit qu'il avait «un fort attachement à l'UE et son histoire commune, la culture et les traditions ».
Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?
  • Dans l'ensemble, les petites majorités d'électeurs pensaient que l’adhésion à l'UE serait mieux pour l'économie, l'investissement international, et l'influence du Royaume-Uni dans le monde. En quittant l'UE a été pensé plus susceptible d'apporter un meilleur système d'immigration, les contrôles frontaliers améliorés, un système de protection sociale plus juste, une meilleure qualité de vie, et la capacité de contrôler notre propre chef conservateur laws.Next

Le prochain Premier ministre conservateur

Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?
  • Pour 2015 les conservateurs qui ont voté pour quitter l'UE, Boris Johnson était le successeur préféré à David Cameron pour 43%. Michael Gove, a terminé deuxième avec 19%, et la troisième Theresa May avec 15%.
  • Pour les partisans des conservateurs qui ont voté pour rester, Theresa May a été le choix le plus populaire du successeur 28%, suivie par George Osborne (22%). Boris Johnson a terminé troisième, avec 12%, juste devant Ruth Davidson sur 10%.
  • Parmi les électeurs dans son ensemble, le choix le plus populaire pour le prochain premier ministre conservateur était Boris Johnson (28%), suivie par Theresa May (18%) et Ruth Davidson (10%). George Osborne (8%) a terminé cinquième après Michael Gove (9%).

Identité nationale

Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?
  • En Angleterre, les électeurs de quitter (39%) étaient deux fois plus susceptibles que les électeurs de rester (18%) à se décrire soit comme «l'anglais pas britannique» ou « plus Anglais que Britannique ». Les électeurs de rester étaient deux fois plus susceptibles que les sortants de se voir comme plus Britannique que Anglais.
  • Les deux tiers de ceux qui se considéraient plus Anglais que Britannique ont voté pour quitter; les deux tiers de ceux qui se considéraient plus Britannique que Anglais ont voté pour rester.
  • En Ecosse, (sur 55% de rester) étaient plus susceptibles que les sortants (46%) à se considérer comme « Ecossais pas Britannique » ou « plus Ecossais que Britannique ».

Les attitudes sociales

Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?
  • Une petite majorité de ceux qui ont voté pour rester pense que pour la plupart des enfants qui grandissent aujourd'hui, la vie sera meilleure qu'elle ne l'était pour leurs parents; les sortants pensent le contraire de 39% à 61%. Les sortants voient plus de menaces que d'opportunités à leur niveau de vie de la façon dont l'économie et la société changent, de 29% à 71% - c’est plus de deux fois que la marge sur rester.
  • Près des trois quarts (73%) pensent que la vie de rester sur la Grande-Bretagne est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 30 ans; la majorité (58%) de ceux qui ont voté pour quitter disent que c’est pire.
Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?

En grande majorité, les électeurs qui ont vu le multiculturalisme, le féminisme, le mouvement des Verts, la mondialisation et l'immigration comme forces du bien ont voté pour rester dans l'UE; ceux qui les voyaient comme une force pour le mal ont voté par une plus large majorité à quitter.

Engagement politique

Comment le Royaume-Uni a voté jeudi ... et pourquoi ?
  • Ceux qui ont dit qu'ils ont payé beaucoup d'attention à la politique étaient également partagés entre le quitter et le demeurer. Ceux qui ont dit qu'ils ont payé peu ou pas d'attention à la politique ont voté pour quitter l'UE de 42% à 58%.

Qu'est-ce qu'ils attendent?

  • Sept électeurs sur dix attendaient une victoire pour rester, dont une majorité (54%) de ceux qui ont voté pour partir. Les électeurs de quitter qui ont voté UKIP lors de l'élection 2015 ont été le seul groupe qui (par seulement 48% à 52%) attendait une victoire de quitter.

L'impact

  • Plus de trois quarts (77%) de ceux qui ont voté pour rester ont pensé que « la décision que nous faisons dans le référendum pourrait avoir des conséquences désastreuses pour nous en tant que pays si nous nous trompons ». Plus des deux tiers (69%) des sortants, en revanche, pensaient que la décision "pourrait nous faire un peu mieux ou pire en tant que pays, mais il n'y a probablement pas grand-chose de toute façon."

Lord Ashcroft

Traduction: Jean de Dieu MOSSINGUE

MIRASTNEWS

Source: http://lordashcroftpolls.com/2016/06/how-the-united-kingdom-voted-and-why/

 

Pour télécharger les tableaux de données complets, cliquer sur ce lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents