La troisième guerre mondiale aux portes de l’humanité : 5 foyers existants sont susceptibles d’allumer le feu + Journal de la télévision syrienne du 23 et 21.11.2015 - MIRASTNEWS
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MIRASTNEWS

MIRASTNEWS

Informations capitales, stratégiques et véridiques


La troisième guerre mondiale aux portes de l’humanité : 5 foyers existants sont susceptibles d’allumer le feu + Journal de la télévision syrienne du 23 et 21.11.2015

Publié par Jean de Dieu MOSSINGUE sur 21 Novembre 2015, 20:52pm

La troisième guerre mondiale aux portes de l’humanité : 5 foyers existants sont susceptibles d’allumer le feu + Journal de la télévision syrienne du 23 et 21.11.2015

Au moment où les dirigeants mondiaux ne se rendent apparemment pas compte de la dangerosité de jouer à la guerre, cinq foyers peuvent attiser une Troisième Guerre mondiale, met en garde la revue américaine National Interest

C'est toujours une petite étincelle qui fomente une guerre, et si la communauté internationale ne fixe pas son attention sur ces cinq foyers existants, elle risque d'être impliquée dans une véritable guerre dans un futur proche, estime un analyste de National Interest, suite aux événements dramatiques de ces derniers temps.

1. Le conflit syrien

La Syrie, logiquement, représente la menace numéro 1. L'expansion de l'Etat islamique continue à susciter d'importantes préoccupations parmi les grandes puissances mondiales, et la coalition internationale censée lutter contre l'EI pourrait gérer de nouveaux différends s'agissant de l'avenir de la Syrie. Et, au contraire, les actions militaires actives en Syrie peuvent de leur côté inciter d'autres pays, tels que l'Iran ou l'Arabie saoudite, à rejoindre les combats.

2. Les divisions indo-pakistanaises

Le deuxième foyer est représenté par les différends existants entre l'Inde et le Pakistan qui, comme un volcan dormant, peuvent ressurgir à tout moment. Si les groupes financés par le Pakistan commettent quelque chose avoisinant les attentats à Mumbai, la patience de l'Inde prendrait fin. Et si le Pakistan subit une défaite sérieuse, il pourrait se permettre de recourir aux armes nucléaires. Ensuite, les Etats-Unis, qui se rapprochent de l'Inde, pourraient vouloir intervenir, et la Chine pourrait se décider de se placer du côté du Pakistan.

3. Les tensions sino-japonaises en mer de Chine orientale

Troisièmement, la revue évoque la situation tendue en mer de Chine orientale, champ de bataille entre la Chine et le Japon, autour des îles Senkaku. Chacun des deux pays souhaite mettre la main sur l'archipel pour déployer ses troupes dans les alentours.

Si, selon les termes de National Interest, une étincelle prend feu entre ces parties rivales, les Etats-Unis, alliés du Japon, ne tarderont pas à intervenir, alors que la Chine ne manquera pas à coup sûr de s'attaquer aux positions militaires américaines dans la région.

4. Les États-Unis vs la Chine

La confrontation possible entre les USA et les forces marines et aériennes chinoises pourrait elle aussi aboutir à des conséquences terribles. Une guerre sino-américaine serait à elle toute seule une catastrophe qui pourrait être aggravée par une intervention du Japon et de l'Inde.

5. La crise ukrainienne

5. La crise ukrainienne

Le dernier risque, les événements en Ukraine, dépendant largement du fait que l'Otan décide d'intervenir pour régler la situation, ou non. La Russie, persuadée que l'Otan est prête à intervenir, pourrait prendre des mesures pour devancer l'alliance Atlantique.

Aujourd'hui, les grandes puissances mondiales manquent, malheureusement, de réflexion sur les conséquences que peut entrainer le fait de jouer à la guerre, estime National Interest. Au contraire, pour ne pas laisser une guerre se produire, il faut être vigilant et contrôler ces "étincelles", toujours prêtes à prendre feu, pour ainsi contrer l'escalade des crises.


http://fr.sputniknews.com/international/20151121/1019707945/foyers-troisieme-guerre-mondiale.html#ixzz3s9rhYNsK

Le titre est réarrangé par nos soins

Journal de la télévision syrienne du 23.11.2015
Journal de la télévision syrienne du 21.11.2015

Lettre ouverte de pilotes à Obama: les drones US, force motrice du terrorisme

La troisième guerre mondiale aux portes de l’humanité : 5 foyers existants sont susceptibles d’allumer le feu + Journal de la télévision syrienne du 23 et 21.11.2015

Quatre anciens pilotes de drones américains ont adressé une lettre ouverte au président américain Barack Obama, au chef du Pentagone Ashton Carter et au directeur de la CIA John Brennan demandant de fermer le programme américain des drones qui pousse les civils à rejoindre l'EI.

D'après les militaires, dont la lettre a été publiée par Die Zeit, les frappes aériennes des drones américains ne font que pousser les civils à rejoindre l'EI, se transformant en "programme d'enrôlement de nouveaux terroristes".

Selon les anciens militaires, les Etats-Unis doivent revoir leur point de vue sur la mise en œuvre des drones, car ces attaques emportent les vies de nombreux civils et ne font qu'alimenter la haine utilisée par les groupes terroristes, notamment par l'Etat islamique.

Les pilotes ont également souligné que les atrocités qui ont eu lieu dans le camp de Guantanamo servent les causes des partisans de l'EI.

D'après les pilotes, le programme des drones créé par les gouvernements américains précédent et actuel, est devenu la force motrice du terrorisme et de déstabilisation dans le monde. Washington a publiquement menti sur l'efficacité du programme tout en taisant d'énormes pertes parmi les civils.

"Nous ne pouvons pas rester silencieux face à des attentats semblables à ceux de Paris, sachant quelles conséquences néfastes induit le programme des drones aux États-Unis ainsi qu'à l'étranger", lit-on dans la lettre ouverte.


http://fr.sputniknews.com/international/20151121/1019706843/drones-us-ei-terroristes-civils.html#ixzz3s96wOJGp

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents